UN MOT SUR L’ASSOCIATION

banniere_AM3

NOTRE MISSION

Faire la promotion des savoir-faire et traditions artisanales rares, en voie de disparition ou émergents, en France et tout autour du monde, avec un intérêt particulier pour le textile et les matériaux naturels.

Mettre en valeur et soutenir des artisans, maîtres d’art et créateurs d’exception, et notamment des coopératives et ateliers de femmes.

Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à la thématique des savoir-faire et développer des projets solidaires de soutien et de valorisation d’initiatives artisanales remarquables.

L’association propose des solutions optimistes et réalistes pour encourager une prise de conscience et favoriser une meilleure connaissance et appréciation de ces métiers.

NOS VALEURS

– Affirmant une vocation artistique, patrimoniale et solidaire, l’association se propose d’encourager et de mettre en valeur en France et à l’étranger un héritage culturel et artisanal mondial, traditionnel et moderne, et de participer à sa diffusion.

– Redonner au «Made in World» ses lettres de noblesse et en montrer les plus beaux exemples, de manière contemporaine.

– Déployer des actions en France et à l’étranger, pour construire des passerelles entre les cultures. La portée de l’association est par nature ouverte sur le monde dans toute sa diversité et sa richesse.

NOTRE RÉSEAU

ATELIERS MONDE entend devenir une référence sur les savoir-faire traditionnels et contemporains mondiaux.

Pour faire connaître la diversité de ce patrimoine vivant à un public toujours plus large, amateur ou averti, et encourager sa sauvegarde et sa pérennité, ATELIERS MONDE s’investit dans la production de manifestations culturelles : expositions, rencontres, projections, en partenariat avec des acteurs variés (collectivités, écoles, musées, centres culturels, institutions…).

L’association va s’entourer :

D’un réseau d’artisans, créateurs, ateliers, coopératives en France et dans le monde

D’un réseau d’amis de l’association, public large de passionnés de voyage, de métiers d’art, de création, de cultures du monde. En quête d’une consommation éclairée, plus éthique et responsable.

D’un réseau de professionnels et experts, musées, institutions, chambres de commerce, ambassades, associations, fondations, syndicats des métiers d’art, écoles d’art, maisons de mode et de décoration.


CAP’Ten Ateliers Monde by ductCAP